Le stress ralentit le métabolisme

D’après une étude récente, s’il vous prend l’envie de dévorer un gâteau au chocolat ou de la glace à la fin d’une journée stressante, vous pourriez prendre près de 5 kilos en un an.

Publiée dans le magazine Biological Psychiatry, cette étude montre que les femmes ont tendance à brûler moins de calories quand elles sont stressées. Les participantes atteintes de stress avaient aussi un taux élevé d'insuline.

 « Cela signifie que les facteurs de stress peuvent à long terme entraîner une prise de poids , explique dans un communiqué de presse Jan Kiecolt-Glaser, professeur de psychiatrie et de psychologie à l’Ohio State University et principal auteur de l’étude.  Nous savons déjà que nous avons tendance à mal nous nourrir lors de périodes de stress, et que l’on va donc prendre plus de poids car l’organisme brûle moins de calories. »

DCL

Les chercheurs ont réalisé un sondage auprès de 58 femmes âgées de 45 à 65 ans, afin de connaître leur niveau de stress, puis leur ont servi un repas de 930 calories, comprenant des scones, de la sauce au jus de viande et 60 grammes de lipides. Ils ont ensuite calculé le temps qu’il a fallu à chacune d’entre elles pour brûler ces calories, c’est-à-dire leur métabolisme de base. Celles qui étaient stressées ont brûlé en moyenne 104 calories de moins que les autres.

Les scientifiques ont également constaté une hausse du taux de triglycérides dans le sang après le repas chez les femmes stressées ayant souffert de dépression. Un taux élevé de triglycérides augmente les risques de maladies cardio-vasculaires.

« Nous avons décelé un paramètre supplémentaire, la dépression. Les femmes qui ont connu une situation stressante la veille et qui ont déjà souffert de dépression par le passé sont aussi celles chez qui l’on trouve un taux maximal de triglycérides dans le sang après le repas, explique Kiecolt-Glaser. Le double problème d’un historique dépressif et du stress quotidien s’avère être une combinaison néfaste ».

Bien que l'on ne sache pas si ces effets seraient les mêmes sur des sujets masculins, il est probablement plus sain pour tout le monde de siroter un smoothie vert après une journée difficile.

DCL