New Horizons : l’extraordinaire survol de Pluton.

Gros plans de montagnes et plaines par New Horizons

La mission New Horizons de la Nasa a marqué l’histoire en traversant le système solaire de Pluton le 14 juillet 2015, passant à seulement 11 095 kilomètres de la surface de planète naine.

La mission de la Nasa autour de Pluton en chiffres

En compilant les observations faites par la sonde pendant son survol historique, l’équipe a pu reconstituer en haute résolution la traversée à 50 000 kilomètres/heure de la ceinture de Kuiper.

La vidéo montre la longue approche de Pluton et de ses lunes, la vue en haute résolution de la planète naine pendant le survol, puis la couronne solaire autour de Pluton qui éclipse notre astre.

Pluton et Charon, éblouissantes dans ce portrait réalisé par New Horizons

Stuart Robbins, du Southwest Research Institute in Boulder, Colorado, explique qu’il a dû ajuster le temps d’apparition de certaines images afin de donner du rythme à la vidéo. « Au début du film, une seconde de vidéo correspond à 30 heures en temps réel et lors de la séquence de survol, une seconde équivaut à 30 minutes » détaille Robbins dans un billet de blog.

Si la phase d’approche de Pluton a été assez longue, le survol est passé en un éclair. Robbins a donc ralenti cette partie de la vidéo et accéléré la séquence pendant laquelle le véhicule spatial était encore éloigné de la planète.

Grand jour pour Pluton : la sonde a survolé la planète naine

Le véhicule télécharge actuellement « des informations stockées sous forme de données à basse résolution récoltées par les instruments d’analyse des particules énergétiques, du vent solaire et des poussières interplanétaires » a expliqué l’équipe sur le site de New Horizons, qui dévoilera ce mois-ci et tout au long de l’année de nouvelles images et données collectées lors du survol.

Survol de Pluton par New Horizons ( copyright : NASA )

+ de photos

...